Access

les sous-formulaires

 

présentation

Si vous n'êtes pas familiarisés avec les formulaires, je vous conseille de commencer par consulter la page qui leur est consacrée.

Un sous-formulaire est un formulaire inséré dans un autre formulaire, dit formulaire principal. Les sous-formulaires sont particulièrement utiles pour afficher ou enregistrer les données de deux tables différentes liées entre elles par une relation un-à-plusieurs.

Dans l'exemple ci-contre, le formulaire Fournisseur comprend un sous-formulaire Produits qui montre, pour chaque fournisseur, les articles qu'il vend.
Un fournisseur est bien lié à plusieurs produits.

Ce formulaire avec sous-formulaire permet aussi bien d'afficher les produits vendus par un fournisseur, que de saisir ces produits dans la table correspondante. On peut ainsi enregistrer un fournisseur et ses différents produits au moyen d'un seul formulaire.

création d'un sous-formulaire

Il existe deux grandes méthodes principales pour créer un formulaire comprenant un sous-formulaire.

On peut créer simultanément le formulaire principal et son sous-formulaire.

On peut créer le sous-formulaire à l'intérieur d'un formulaire existant.

création simultanée d'un formulaire et de son sous-formulaire

Commencer par créer le formulaire principal avec l'Assistant Formulaire (cf. page Formulaires). Dans la première boîte de dialogue, sélectionner la table sur laquelle sera basé ce formulaire ainsi que les champs à y faire figurer, dans l'exemple, la table Fournisseurs.

Toujours dans la première boite de dialogue de l'assistant Formulaire, sélectionnez la deuxième table qui constituera le sous-formulaire, ici la table Produits. En fait, l'ordre des tables est indifférent, mais il semble plus logique de procéder ainsi. À l'issue de l'Assistant, Access crée deux formulaires : le formulaire principal Fournisseurs ainsi que le sous-formulaire Produits.

création d'un sous-formulaire à l'intérieur d'un formulaire existant

Ouvrir le formulaire existant en mode Création.

La Boite à outils doit s'afficher automatiquement. Cliquez sur l'outil Sous-formulaire/Sous-état et cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer les sous-formulaire.

Il suffit ensuite de suivre les instructions qui apparaissent dans les boîtes de dialogue de l'Assistant.