Access

les champs spéciaux

 

les champs calculés

Dans une base de données, on sait que toutes les informations sont contenues dans les tables. Il est néanmoins possible d'ajouter des informations à celles contenues dans les tables par des calculs effectués sur des champs. Ceci se fait dans une requête.

L'illustration ci-dessous montre une requête comportant un champ calculé.

Vous observez que le champ Montant HT est calculé à partir des champs Prix unitaire et Quantité. Ces deux derniers champs doivent évidemment être présents dans la ou les tables sélectionnées mais ne figurent pas obligatoirement dans la requête.

La syntaxe d'un champ calculé est très simple : Il faut donner un nom à ce champ (Montant HT dans l'exemple), et le faire suivre immédiatement de deux points (:) et d'un espace. Ensuite, il faut effectuer l'opération en mettant les noms des champs choisis entre des [ ] (crochets).

les requêtes paramétrées

Une requête paramétrée a ceci de particulier qu'elle est effectuée par Access en tenant compte d'une valeur entrée au clavier par l'opérateur.

La requête ci-contre permet de connaître le nom d'un produit et son prix unitaire après saisie au clavier de son code.

Remarquez dans la colonne Réf produit le critère de sélection. Il s'agit d'une phrase (saisir un code produit) placée entre [ ] (crochets).

À l'exécution de la requête, la boite de dialogue ci-dessous apparaît qui invite l'opérateur à saisir un code produit. La requête est alors exécutée en fonction de la réponse de l'opérateur.