Word

QuickParts (insertions automatiques)

 

présentation

Les anciennes Insertions automatiques sont remplacées sur Word 2007 par les QuickParts (blocs de constructions).

Les blocs de construction (QuickParts) se trouvent dans le groupe Texte de l'onglet Insertion.

Ils peuvent être insérés à n'importe quel emplacement du document après avoir positionné le point d'insertion.

Dans cette page, nous verrons comment utiliser un bloc de construction déjà fait, comment créer ses propres blocs de construction et comment insérer un bloc de construction.

Les blocs de construction sont stockés :

- soit dans le modèle par défaut Building block.dotx et ils sont alors accessibles dans n'importe quel document ;

- soit dans un modèle de document particulier et ils sont alors accessibles uniquement dans les documents basés sur ce modèle.

création d'un bloc de construction personnalisé

Commencez par taper et éditer le texte (ou le graphisme) qui sera transformé en bloc de construction.

Sélectionnez ensuite votre création puis cliquez sur QuickParts + Enregistrez la sélection dans la galerie des composant QuickPart (groupe texte de l'onglet Insertion), ou bien utilisez le raccourci-clavier Alt + F3.

Vous obtenez la boîte de dialogue ci-dessous :

 

Donnez à votre bloc de construction un nom, simple pour faciliter son insertion.

Choisissez une galerie pour ranger votre bloc de construction, en-têtes, pieds de page, filigranes, tables des matières etc. Pour un texte simple susceptible d'être inséré dans n'importe quelle partie d'un document, choisissez la galerie par défaut QuickPart qui est vide à l'installation du logiciel.

Choisissez une catégorie. Une catégorie est une subdivision d'une galerie. La catégorie par défaut est Général, mais vous pouvez créer vos propres catégories.

Pour l'enregistrement de votre bloc de construction, vous avez le choix entre Building Blocks et (modèle) Normal. Building Blocks contient uniquement les blocs de construction alors que le modèle Normal comporte toutes les personnalisations que vous avez ajoutées au modèle Normal de document. Consultez éventuellement la page Modèles de ce site. Ce choix est pertinent uniquement dans le cas où vous partagez vos modèles avec d'autres utilisateurs.

Enfin, choisissez une option :

- Insérer uniquement le contenu. Dans ce cas le bloc pourra êtres inséré à n'importe quel endroit du document, en-têtes et pied de page compris.

- Insérer le contenu dans son paragraphe : le bloc sera placé dans un nouveau paragraphe.

- Insérer un contenu dans sa propre page : le bloc sera placé sur une nouvelle page.

Conseil : les options par défaut de cette boîte de dialogue conviennent à la grande majorité des cas.

 

utilisation d'un bloc de construction livré avec Word

Word est livré avec un grand nombre de blocs de construction préétablis.

Pour insérer une bloc de ce genre, cliquez sur QuickParts + Organisateur de blocs de construction, choisissez un bloc et cliquez sur le bouton Insérer.

La boîte de dialogue ci-contre propose les blocs de construction livrés avec Word. Elle comporte également les blocs de construction que vous avez créés.
Vous notez que ces blocs de construction sont classés par galeries et par catégories qui peuvent être triées en cliquant sur les en-têtes des colonnes.
Ces blocs peuvent être modifiés par l'utilisateur. Il suffit pour cela de cliquer sur Modifier les propriétés qui ouvre la boîte de dialogue Modifier un bloc de construction. Cette boîte est similaire à Créer un nouveau bloc de construction ci-dessus.

insertion d'un bloc de construction

Deux méthodes existent pour insérer un bloc de construction :

- Cliquez sur le bouton QuickPart et choisissez votre insertion.

- Tapez le nom de l'insertion et appuyez sur la touche F3.

compléments

Les QuickParts comportent d'autres éléments que les blocs de construction :

- Les propriétés du document permettent d'ajouter des caractéristiques au fichier (auteur, société, modifications etc...)

- Les Champs à ajouter au document sont très nombreux. Ceux d'entre vous qui ont la (bonne) habitude de mettre en pied de page le nom du document et l'emplacement de sa sauvegarde utiliseront le champ FileName en cochant Ajouter le chemin au nom du fichier.

- Obtenir plus sur Office online ouvre une fenêtre de navigateur Internet sur une page Microsoft où sont proposés des blocs de construction pour Word.