Powerpoint

enregistrement et diffusion

 

introduction

La diffusion d'une présentation peut se faire de manières variées : diaporama commenté par le présentateur, diaporama tournant, page web etc...

À chaque type de diffusion correspond un type d'enregistrement.

 

Cliquer sur le bouton Office (ou Fichier), pointer sur Enregistrer sous et choisir le format. Tous les formats sont proposés dans l'item Autres formats.

 

présentation Powerpoint

C'est le format d'enregistrement par défaut. Le fichier produit comporte l'ensemble de la présentation et est modifiable.

Sa transformation en diaporama se fait par simple appui sur la touche F5. On peut visualiser une diapositive particulière en appuyant sur Maj + F5.

 

diaporama Powerpoint

Ce format produit une présentation qui s'ouvre toujours en mode diaporama. La présentation n'est pas modifiable. Elle peut être visionnée sur n'importe quelle machine comportant Powerpoint.

Un diaporama PowerPoint peut être mis à disposition du public sur un poste informatique et visionné en continu. Pour le spécifier, cliquer sur le bouton Configurer le diaporama du groupe Configuration de l'onglet Diaporama et cocher Exécuter en continu jusqu'à ÉCHAP. Pour protéger le diaporama, on peut retirer la souris et le clavier de la machine sur laquelle il est visionné.

 

La visionneuse PowerPoint permet de diffuser un diaporama sur une machine qui n'est pas équipée de ce logiciel.
Elle peut être téléchargée ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=048DC840-14E1-467D-8DCA-19D2A8FD7485

 

présentation Powerpoint 97-2003

Cette commande enregistre la présentation sous forme d'un fichier compatible avec les versions de PowerPoint antérieure à la version 2007. Ce fichier est modifiable par les versions 97 à 2003 de PowerPoint.

Certaines fonctionnalités de PowerPoint 2007 peuvent s'avérer incompatibles avec les versions précédentes. Un message d'information les signale. Ces fonctionnalités seront enregistrées, mais ne seront pas modifiables avec une version précédente du logiciel.

 

Adobe PDF

Crée un fichier non modifiable, pouvant être diffusé sur toute machine comportant un lecteur de PDF. Le lecteur de PDF permet l'affichage plein écran. Ce format peut être proposé en téléchargement sur un site web si l'on veut fournir une présentation non modifiable, consultable hors connexion en local ou par l'intermédiaire d'un navigateur Internet.

L'enregistrement au format Adobe PDF n'est pas fourni d'origine par Microsoft dans Office 2007. Il faut installer un additif qui permet cette sauvegarde et s'incorpore à tous les logiciels de la suite Office 2007.

Cliquer ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=f1fc413c-6d89-4f15-991b-63b07ba5f2e5&displaylang=fr

 

En revanche, Office 2010 et 2013 comportent d'origine l'enregistrement au format Adobe PDF.

 

page Web

Ce type d'enregistrement permet de produire un fichier lisible par n'importe quel navigateur Internet.

 

PowerPoint propose deux formats :

  • Page Web à fichier unique : tous les éléments de la présentation sont réunis dans un seul fichier,

  • page Web : la présentation est sauvegardée dans une page au format .htm accompagnée d'un dossier où sont réunis automatiquement tous les éléments multimédias la composant.

animation Flash

De nombreux logiciels permettent de transformer une présentation PowerPoint en animation Flash. Ces animations sont diffusables sur n'importe quelle machine équipée du lecteur Adobe Flash Player et intégrable dans un site web.

Faire une recherche sur Google avec "transforming powerpoint flash".

 

Le logiciel gratuit iSpring s'intègre dans Powerpoint et permet cette transformation.
On trouvera sa version gratuite ici :
http://www.ispringsolutions.com/products/ispring_free.html