Excel

la fonction RECHERCHEV

 

présentation

La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données...

 

syntaxe

La syntaxe générale est la suivante :
 

=RECHERCHEV(cellule_lue ; tableau ; numéro_de_colonne)

  • celulle_lue : il s'agit de la cellule où Excel lit la valeur qui entraîne la recherche (exemple : la référence d'un produit conduit à la recherche de son prix et de sa désignation).

  • tableau : il s'agit de la plage de cellules où Excel recherche les valeurs (exemple : un tarif comportant prix et désignations des produits).

  • numéro_de_colonne : il s'agit du numéro de la colonne du tableau où Excel doit trouver la valeur cherchée (exemple : les prix se trouvent dans la troisième colonne du tarif).

exemple

L'exemple ci-dessous montre l'utilisation de cette fonction pour un travail simple de facturation.
 

 

Voici ce que fait Excel quand il exécute la formule située en B2 :

  • 1° : Excel consulte la cellule A2 (cellule_lue) et y lit la valeur 2.

  • 2° : Excel consulte le tableau qui s'étend de la cellule G2 à la cellule I4. Il y trouve la valeur 2 lue précédemment.

  • 3° : Excel écrit dans la cellule B2 la valeur "bananes" située dans la deuxième colonne du tableau.

La procédure est identiquepour la formule située dans la cellule D2, mais cette fois Excel renvoie la valeur trouvée dans la troisième colonne, 1,80 €.

 

précisions

  • Il est préférable que la colonne qui contient les valeurs cherchées (ici la colonne G) soit triée en ordre croissant.

  • Il est nécessaire de déclarer le tableau en références absolues (G2:I4 devenant $G$2:$I$4) faute de quoi les références seraient faussées lors de la recopie des formules. On peut aussi nommer le tableau des références. Pour cela, sélectionnez les cellules du tableau, puis choisissez l'onglet Formules + groupe Noms définis + commande Définir un nom.

  • On peut déterminer le degré de précision qu'utilise Excel dans la recherche des valeurs par l'argument valeur_proche placé en fin de formule :

=RECHERCHEV(cellule_lue ; tableau ; numéro_de_colonne ; valeur_proche)

 

L'argument valeur_proche peut prendre deux valeurs : VRAI ou FAUX.

Si l'argument est VRAI (ou 1), Excel prend la valeur inférieure la plus proche s'il ne trouve pas la valeur exacte : il accepte une valeur proche de la valeur recherchée.

Si l'argument est FAUX (ou 0), Excel renvoie la valeur exacte, ou un message d'erreur s'il ne trouve pas de valeur exacte : il refuse une valeur proche de la valeur recherchée.

Si l'argument est omis, Excel lui attribue par défaut la valeur VRAI.

Il faut donc préciser l'argument valeur-proche = FAUX si l'on désire qu'Excel trouve la valeur exacte recherchée.

utilisation de deux feuilles de calcul

L'exemple ci-dessus se prête à l'utilisation de deux feuilles de calcul. La première comportant la facture proprement dite, et la seconde le tarif.

Si l'on nomme le tableau de référence contenant les désignations et les prix unitaires TARIF, on obtient alors les formules ci-dessous :