Excel

protéger des données

 

présentation

Dans de très nombreuses circonstances, il est utile de pouvoir protéger ses données, contre la curiosité, la malveillance et, le plus souvent, les erreurs de manipulation. Cette page présente les différentes méthode de protection de données et à quoi elles s'appliquent.

Que désirez-vous protéger ?

Vous désirez protéger Consultez
L'accès à un fichier Excel et sa modification Protéger un fichier Excel
La modification d'un classeur (ajout et suppressions de feuilles, affichage de feuilles masquées) Protéger un classeur
La modification de certaines cellule, restreindre l'accès à certaines cellules Protéger une feuille et des cellules
L'accès aux formules de calcul utilisées Masquer des cellules

protéger un fichier Excel

Il est possible, lors de l'enregistrement d'un classeur, d'attribuer un mot de passe à ce dernier pour limiter son accès en lecture (consultation) ou en écriture (modification).

Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur Outils, puis Options générales. Saisissez un mot de passe pour la lecture et, éventuellement, un mot de passe pour la modification. Il est préférable que les mots de passe soit différents. Ces mots de passe sont à taper deus fois pour confirmation.

À l'ouverture du fichier, l'utilisateur est convié à donner le mot de passe de lecture, puis d'écriture (modification). L'utilisateur qui ne dispose pas du mot de passe de modification ne pourra pas sauvegarder les modification apportées à la feuille.

Je vous propose de télécharger ce fichier Excel et de constater les différences entre possibilité de lecture et possibilité d'écriture. Le mots de passe sont "lecture" et "ecriture" (sans accent) : proteger_fichier .

protéger un classeur

Pour protéger un classeur dans son intégralité, utilisez le bouton Protéger le classeur du groupe Modifications dans l'onglet Révision.

Vous pourrez ainsi empêcher les utilisateurs d'ajouter ou de supprimer des feuilles de calculs et d'afficher celles qui ont été masquées. Si la case Fenêtres est cochée, ils ne pourront pas changer les tailles ou les positions des fenêtres que vous aurez définies pour afficher un classeur.

Si vous saisissez un mot de passe, ce mot de passe vous sera demandé si vous désirez ultérieurement supprimer la protection du classeur en cliquant à nouveau sur le bouton Protéger le classeur du groupe Modifications de l'onglet Révisions.

protéger une feuille et des cellules

Pour protéger une cellules, plusieurs cellules ou une plage de cellules, il faut verrouiller ces cellules, puis protéger la feuille.

Chaque feuille possède ses paramètres de protection indépendant de ceux des autres feuilles.

En fait, par défaut, toutes les cellules d'une feuille Excel sont verrouillées.

Il s'agit donc de définir quelles sont les cellules déverrouillées dans une feuille puis de protéger la feuille. À la suite de cette manipulation, seules certaines cellules pourront être sélectionnées par l'utilisateur, pour une saisie par exemple.

Définir les cellules déverrouillées (non protégées)

Il est nécessaire de sélectionner toutes les cellules ou plages de cellules qui ne seront pas protégées.

 

Ensuite indiquer que ces cellules ne sont pas verrouillées en faisant un clic droit sur ces cellules et en sélectionnant Format de cellule. L'onglet Protection permet de définir si les cellules doivent ou non être protégées.

 

Vous pouvez aussi vous servir du bouton Verrouiller la cellule en sélectionnant le bouton Format du groupe Cellules de l'onglet Accueil.

Appliquez la protection

Tout ce travail de protection des cellules ne sera opératoire que si la feuille de calcul est protégée.

Dans l'onglet Accueil, cliquez sur le bouton Format du groupe Cellules et sélectionnez Protéger la feuille.

Vous pouvez retrouver ce même bouton dans l'onglet Révisions, groupe Modification.

Une fois la feuilles protégée, ces boutons se transforment en Ôter la protection de la feuille qui permettent de déprotéger votre travail.

Un exemple

Cet exemple simple calcule le salaire net d'un salariée en fonction de son salaire brut ainsi que le coût total du travail en tenant compte des charges salariales et des charges patronales. L'utilisateur ne peut modifier que la cellule C2 pour y saisir un montant, les autres cellules étant verrouillées et la feuille protégée.

Vous pouvez télécharger ce fichier ici :

proteger_cellule

masquer des cellules

Il peut être utile de masquer des cellules à l'utilisateur, en particulier si vous ne souhaitez pas que l'on puisse lire vos formules de calcul.

Pour cela, il suffit de revenir à la boîte de dialogue Format de cellule ci-dessus et de cochée Masquée dans l'l'onglet Protection.