Publisher

prise en main

introduction

Publisher n'est pas un traitement de texte. II ne peut recevoir de texte que dans des cadres de texte, un tableau ou une forme préalablement agencés sur la page. Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO)

Il est donc primordial de fixer la structure de la page en repères pour assurer un placement rigoureux des différents textes et graphismes qui constitueront la publication.et de décider du nombre de colonnes de texte qu'elle comportera.

Tous les outils nécessaires à ces choix se trouvent dans les groupes Mise en page et Disposition de l'onglet Création de page.

 

les repères de mise en page

Les repères, qui sont non imprimables, sont de deux sortes :

Les repères de grille (en bleu sur l'illustration) permettent de tracer des colonnes de texte et, éventuellement, des lignes horizontales pour délimiter des pavés.

Les repères de règle (en vert) permettent de fixer des lignes horizontales ou verticales pour aider au positionnement des différents objets de la page.

Tous ces repères sont « magnétiques ». C'est à dire qu'un objet placé à leur proximité est attiré par eux pour assurer un emplacement rigoureux.

En cliquant sur le bouton Repères + Repères de grille et de ligne de base... on obtient une boite de dialogue qui permet différents réglages :

L'onglet Repères de marge permet de déterminer les marges.

L'onglet Repères de grille permet de déterminer le nombre de colonnes et de repères de ligne ainsi que la taille de la « gouttière » (l'espacement) qui sépare deux colonnes ou deux repères de ligne.

L'onglet Repères de lignes de base permet de régler l'espacement des lignes de texte.

L'ajout des repères de règle se fait en approchant le pointeur de souris de la règle horizontale ou verticale. Quand le pointeur se transforme en double flèche, faites glisser le repère à l'endroit voulu.

colonnes inégales

Par défaut, Publisher trace des colonnes et des lignes de dimensions égales.

Il est cependant possible de modifier à volonté ces réglages pour obtenir des colonnes, ou des lignes, inégales.

Pour cela :

  • Affichez la Page maître par Affichage + Vue +Page maître ou par le raccourci-clavier Ctrl + M.

  • Approchez le pointeur de souris du repère que vous souhaitez modifier, le pointeur se transforme en double flèche.

  • Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser le repère à l'endroit souhaité.

  • Revenez en affichage Normal (Ctrl + M).

le plan de montage

Le plan de montage est la zone de couleur (grise dans l'exemple) qui apparaît en dehors de la page de composition dans Publisher. Il peut recevoir toutes sortes d'objets : cadre de texte, tableau, image, forme, clipart etc.

Si vous n'êtes pas certain de savoir où placer un élément, vous pouvez ainsi le faire glisser momentanément vers le plan de montage.

Le plan de montage est le même pour toutes les pages d'une composition. Lorsque vous placez un objet dans le plan de montage, vous pouvez le voir et y accéder lorsque vous visualisez n'importe quelle autre page de la composition. Cela fait du plan de montage un emplacement de stockage utile pour les objets que vous ne souhaitez pas supprimer mais que ne pouvez pas utiliser immédiatement.

Par exemple, si sur une page vous disposez d'un objet que vous souhaitez utiliser sur une autre page, vous pouvez le placer dans le plan de montage tout en continuant à travailler sur la page active. Ultérieurement, vous pouvez sélectionner la page dans laquelle vous souhaitez placer l'objet et y faire glisser celui-ci à partir du plan de montage.

Bien entendu le plan de montage est sauvegardé tel quel au moment où vous enregistrez votre travail.

 

 

navigation entre les pages

Dans le cas d'une publication comportant plusieurs pages, il est important de pouvoir naviguer rapidement entre ces dernières.

Pour afficher la navigation entre les pages, cliquez sur l'onglet Affichage, puis sur Navigation de page dans le groupe Afficher. La navigation de page vient se placer en haut à gauche de l'espace de travail.

La navigation de page permet d'atteindre, de réorganiser, de renommer les pages d'une publication et d'insérer de nouvelles pages.

On peut déplacer une page en cliquant dessus dans la navigation de page et en faisant glisser sa vignette, à la manière d'une feuille de calcul dans un classeur Excel.

Pour consulter les possibilités offertes par la navigation de page, effectuez un clic droit sur la vignette d'une page pour faire apparaitre son menu contextuel.

la page maître

La notion de page maître est primordiale dans l'utilisation de Publisher.

La page maître réunit tous les éléments permanents d'une composition qui se retrouveront ainsi automatiquement sur toutes les pages.

L'utilisation d'une (ou plusieurs) pages maîtres est vivement recommandée pour les publications comportant plusieurs pages afin d'assurer une cohérence graphique à l'ensemble.

Pour une composition comportant plusieurs pages, il est vivement conseillé de commencer par éditer la page maître et d'y situer les éléments permanents de la composition, en particulier en-têtes et pieds de pages, ainsi que les colonnes de texte.

L'accès à la page maître se fait par le menu Affichage + Page maître (dans le groupe Vues), ou par le raccourci clavier Ctrl + M.

affichage de la zone de travail

Une composition complexe comportant de nombreux objets peut devenir délicate à mettre au point.
Il est donc primordial de savoir utiliser au mieux les différents modes d'affichage proposés par Publisher. Ces modes d'affichage sont disponibles dans le groupe Afficher de l'onglet Affichage.
Les limites sont les limites des zones de texte.
Les repères sont les repères de grille (bleus) et de règle (verts). Il existe deux règles (horizontale et verticale) graduées en centimètres.
La navigation de page permet d'afficher l'ensemble des pages sous forme de vignettes (cf. supra). Le plan de montage a été étudié plus haut.
Le gestionnaire de graphismes permet de lister, à droite de la fenêtre, toutes les images d'une page.
Les lignes de base (affichées en ocre) reçoivent le texte des zones de texte.

utilisation du zoom

La mise au point précise d'une publication requiert de fréquents changements de zoom dans l'affichage des pages. Pour cela, Publisher possède un zoom pouvant aller jusqu'à un grossissement de 800%.

Le zoom figure en bas de fenêtre, à droite.

La combinaison de touches Ctrl + MAJ + L permet de recentrer la page dans la fenêtre de travail pour la visualiser en entier.

Pour remplir l'espace de travail uniquement avec un objet sélectionné, faites un clic droit sur l'objet, puis choisissez, dans le menu contextuel, Zoom + Objets sélectionnés.

Utilisation d'une souris à roulette :

La roulette permet de faire défiler la page verticalement. En actionnant la roulette avec la touche Ctrl enfoncée, on passe en mode zoom.