Word

formulaires

 

présentation

Les formulaires sont destinés au recueil d'information.

Les formulaires papier sont des documents Word standards, comportant éventuellement des cases à cocher (faites avec la police Wingdings o), des points de suite ........... ou des tableaux. Ils sont imprimés et remplis par leur destinataires avant d'être retournés.

Les formulaires électroniques peuvent être envoyés par tout moyen (page web, courriel, supports divers) et remplis à l'écran par le destinataires de manière confortable. Ce type de formulaire est l'objet de cette page.

note : il est également possible que des formulaires remplis à l'écran alimentent une base de données. Ce point dépasse le cadre de cette page.

un exemple

L'exemple ci-dessous montre :

  • à gauche, les rubriques à remplir du formulaire ;

  • au centre, une liste déroulante permettant de remplir la rubrique « Qualification » ;

  • à droite, une calendrier permettant de remplir la rubrique « Date d'embauche ».

 

méthode de travail

Pour éditer un formulaire, vous devez disposer de l'onglet Développeur qui n'apparaît pas après une installation par défaut de Word.

Pour le faire apparaître dans Word 2007, cliquez sur le bouton Office, puis sur Options Word. Dans la rubrique Standard, cochez Afficher l'onglet Développeur dans le ruban. Avec Word 2010/2013, cliquez sur l'onglet Fichier, puis sur Options, Personnaliser le ruban et cochez l'onglet Développeur dans la liste de droite.

Par souci de logique et pour éviter les fréquents changements d'onglets, Il vaut mieux éditer d'abord les rubriques du formulaire avant d'y insérer les zones de réponse appelées contrôles.

Il est bien sûr possible d'utiliser un document préexistant.

les contrôles

Les contrôles sont les zones de réponse destinées à être remplies à l'écran.

Il est d'abord nécessaire de passer en mode création en cliquant sur le bouton Mode Création du groupe Contrôles de l'onglet Développeur. On a ainsi à disposition un certain nombre de contrôles.

Pour insérer un contrôle :

  • placer le curseur au point d'insertion dans le formulaire ;

  • cliquer sur le contrôle souhaité ;

  • cliquer sur le bouton Propriétés pour définir précisément les caractéristiques du contrôle.

Quand on insère un contrôle, une aide au remplissage donnée à l'utilisateur est affichée en gris clair. Cette instruction de remplissage peut être modifiée :  il suffit de cliquer dans le texte et de le modifier.

attention aux différentes versions de Word

Word 2007 a apporté de nouveaux contrôles, plus élaborés, par rapport aux anciennes versions de Word (2003 et XP).

Ces contrôles ne sont pas utilisables par Word 2003 ou Word XP, même dotés du module de compatibilité fourni par Microsoft à cette adresse :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=941b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466&displaylang=fr.

C'est pourquoi Word 2007, Word 2010, Word 2013 et Word 2016 comportent, en plus de leurs propres contrôles, les contrôles présents sur Word 2003 et Word XP, dits Formulaires hérités.

Si vous destinez votre formulaire à des utilisateurs ne possédant pas Word 2007/2010/2013/206, il est donc nécessaire de vous en tenir aux formulaires hérités.

propriétés d'un contrôle : l'exemple du contrôle liste déroulante

Nous avons vu que les propriétés d'un contrôle peuvent être définies en cliquant sur le bouton Propriétés, ou en faisant un clic droit sur le contrôle.

La copie d'écran ci-contre montre les différentes propriétés d'un contenu de liste déroulante.

Les items Titre et Balise sont destinés à une page web, nous ne nous en servirons pas ici.

En cochant Utiliser un style pour mettre le contenu en forme, on peut spécifier pour les réponses un style différent de celui de la rubrique. 

Verrouillage d'un contrôle ou d'un groupe de contrôles

Il est possible de verrouiller un contrôle ou un groupe de contrôle, c'est à dire d'empêcher l'utilisateur de modifier la structure même du formulaire.

Pour regrouper plusieurs contrôles, sélectionnez-les en appuyant sur Maj et en cliquant sur chaque contrôle à regrouper. Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Contrôles, cliquez sur Grouper, puis sur Groupe.

En cochant Ne pas supprimer le contrôle du contenu, on autorise la modification du contenu du contrôle, mais pas le contrôle proprement dit.

En cochant Ne pas modifier le contenu, on autorise la suppression du contrôle mais pas la modification du contenu de ce contrôle.

Nous verrons, plus bas, qu'il est possible de protéger l'ensemble d'un formulaire

Pour ajouter des items dans une liste déroulante : 

Cliquer sur le bouton Ajouter. Dans la boite de dialogue Ajouter un choix, taper un élément de la liste et cliquer sur Ajouter. Recommencer autant de fois que nécessaire. 

   

protéger tout le contenu d'un formulaire

Il est essentiel de protéger le formulaire afin d'éviter aux utilisateurs qui auront à y répondre de le modifier.

Pour protéger l'ensemble du formulaire, quittez le Mode Création, cliquez ensuite sur le bouton Protéger le document et cochez la ligne Restreindre la mise en forme et la modification. Dans le Volet Office qui apparaît alors dans la partie droite de la fenêtre, reproduisez les coches ci-contre, puis cliquez sur Activer la protection.

Pour répondre et remplir le formulaire, l'utilisateur tape le contenu souhaité ou clique à la souris sur un item dans une liste déroulante ou un calendrier. Le changement de rubrique se fait par appui sur la touche Tabulation.

Il est vivement conseillé de protéger le formulaire par un mot de passe, ce qui a pour effet d'éviter les modifications par maladresse, mais pas celles dues à la malveillance.

L'auteur du formulaire doit impérativement posséder une copie non protégée de son document pour pouvoir éventuellement le remanier.