Word

structure d'un document

 

les différentes parties d'un document

Un document Word se compose de quatre sortes de divisions : la ligne, le paragraphe, la page, la section.
Le tableau ci-dessous regroupe ces divisions, la façon de les obtenir et leur symbole :

  manipulation symbole
la ligne MAJ + Entrée
le paragraphe Entrée
la page Insertion + Saut de page
la section Insertion + Saut de section

 

De ces quatre types de divisions, seule la page correspond à une réalité matérielle, celle de la taille de page fixée dans Mise en page. La taille des autres divisions est fixée par l'opérateur. Il n'y a pas de rapports de taille préétablis entre ces divisions. Une page comporte généralement plusieurs paragraphes, mais un paragraphe peut s'étendre sur plusieurs pages. De même une page peut contenir plusieurs sections, mais une section peut contenir plusieurs pages.

intérêt des ces divisions

Le paragraphe et la section offrent des possibilités de formatage qui leur sont spécifiques et permettent de changer certains paramètres du formatage d'un document.

division formatages possibles
paragraphe police et corps
attribut des caractères (gras, souligné, italique...)
espace avant/après paragraphe
retrait de paragraphe
interligne
espacement des caractères
casse (majuscules, minuscules...)
alignement (gauche, centré, justifié...)
style (normal, titre...)
section marges
en-tête et pied de page
numérotation des pages
orientation des pages (portrait/paysage)
nombre de colonnes
taille de la page

Exemple : pour modifier les marges en cours de document, il est nécessaire d'ouvrir une nouvelle section.

les différentes divisions

  • la ligne : la ligne permet un retour à la ligne en conservant les options de formatage du paragraphe. L'exemple ci-dessous montre la différence entre ligne et paragraphe. Remarquer l'interruption des puces en début de deuxième ligne, la puce étant liée à la mise en forme du paragraphe et non à celle de la ligne :

  • la page : la page est une unité physique qui conditionne la taille du document imprimé. Les options dites de "Mise en page" s'appliquent en fait à la section dans le cas d'un document comportant une seule section (voir ce mot). Le saut de page est utile pour forcer le passage à la page suivante (après un tableau par exemple).
  • le paragraphe : le paragraphe est un bloc de texte auquel on peut appliquer un formatage (cf.tableau ci-dessus). Il se termine par appui sur la touche Entrée et se sélectionne par un double clic dans la marge.
  • la section

Une section est ouverte automatiquement à chaque création d'un nouveau document. Les possibilités apportées par les sections sont très intéressantes (cf. tableau ci-dessus). En particulier le saut de section permet de changer les marges, le nombre de colonnes, l'orientation des pages (portrait ou paysage), les en-têtes et pieds de page à l'intérieur d'un même document.

L'exemple de droite montre une page comportant trois sections, ce qui autorise un changement du nombre de colonnes.

Il existe plusieurs types de sauts de section : page suivante permet d'appliquer les modification à la page suivante, continu applique les modifications à la page en cours (cf. exemple à droite). On peut également choisir page paire ou page impaire dans le cas d'une publication où pages paires et impaires ont des marges différentes.

  • pages paires et impaires : Il peut être intéressant d'obtenir des en-têtes et des pieds de page différents sur les pages paires et impaires. Ceci se décide dans la boite de dialogue de Mise en page, dans l'onglet Disposition, cocher Paires et impaires différentes. Cette boite de dialogue offre de surcroît la possibilité d'avoir un en-tête et un pied de page différents sur la première page uniquement.
    Rappelons qu'un document commence nécessairement par une page impaire.