Powerpoint

la diapositive

 

Chaque diapositive se compose d'un certain nombre d'objets organisés dans le cadre d'une composition.

les objets d'une diapositive

Les objets sont insérés grâce à l'onglet Insertion qui comporte les groupes suivants : Tableaux, Illustrations, Liens, Texte et Clips multimédias (vidéos ou sonores).

Pour mettre en forme un objet, double-cliquez dessus. Une palette variée de mises en forme possibles apparaît alors.

Nouveautés des versions 2007 d'Office, les SmartArts sont des diagrammes tout prêts qu'il est possible d'accompagner de commentaires et dont la mise en forme peut se faire de manières très variées.

 

les dispositions d'une diapositive

Les objets peuvent être disposés librement à l'intérieur de chaque diapositive.

 

Cependant, dans un but d'esthétique et de clarté, il est conseillé de ne pas surcharger les diapositives, et d'adopter une disposition rigoureuse de chaque diapositive.

 

Powerpoint propose un certain nombre de dispositions qui correspondent aux usages les plus fréquents.

 

La disposition de la diapositive se décide par un clic droit sur une vignette dans le volet des miniatures + Disposition. On peut également cliquer sur Disposition dans le groupe Diapositives de l'onglet Accueil.

 

Les dispositions proposées par Powerpoint comportent un certains nombres d'espaces réservés destinés à recevoir du texte ou une image, un graphique, un SmartArt etc...

Au centre des certains espaces réservés, un groupe de petits pictogrammes permet d'insérer un objet par un simple clic.

Dans le groupe Afficher/Masquer de l'onglet Affichage, des cases à cocher permettent d'afficher des règles et un grille qui facilitent le placement précis des différents objets de la diapositive.

Il est possible de modifier la disposition d'une diapositive après sa conception  , mais cela risque d'entraîner des incohérences de mise en page.
 

manipulation des objets

Chaque objet dispose de six poignées de redimensionnement de couleur blanche. Ces poignées agissent horizontalement, verticalement ou en diagonale.

 

La poignée de rotation de couleur verte permet de faire pivoter la forme à volonté. L'angle de rotation peut être fixé précisément dans l'item Taille et position du menu contextuel de l'objet.

 

De nombreuses formes possèdent une poignée jaune en forme de losange. Cette poignée permet de faire varier la structure de la forme.

 

Pour déplacer un objet, cliquez le et faites le glisser. En maintenant appuyée la touche Maj, on obtient un déplacement horizontal ou vertical.

 

En cliquant sur un objet avec la touche Ctrl enfoncée et en le faisant glisser, on le reproduit à l'identique autant de fois que nécessaire.

 

On peut superposer des objets. L'ordre de la superposition se détermine en sélectionnant l'objet et en cliquant sur le bouton Organiser du groupe Dessin de l'onglet Accueil.